Ce jour se déroulait le second tournoi au Passage concernant les -13 et -15 ans . Niveau météo, pas bon . Pluie le matin et terrain boueux . Malgré tout, l'ambiance était bonne, Quatre Cantons et Ste Livrade ayant leur part . Mais ce tournoi revêtait un air particulier en raison du décès de Jean-Jacques Constantin, qui fut éducateur de notre école, et avec qui j'ai partagé de bons moments en -13 ans . Une minute de silence émouvante fut respectée en sa mémoire . J'avais en outre dit à mes minimes que ce tournoi était le sien, et donc il fallait lui faire honneur . Ils ont tenu leur promesse et de la meilleure des façons .
Passons au sportif :
Les -13 ans ont bien débuté devant Quatre Cantons, en réalisant un festival de beau jeu, malgré les conditions . Puis, face à Ste Livrade, plus rien, comme une coupure d'électricité . Inutile de commenter la colère de Roger . Pas plus que l'abattement de Régis . Ils se sont trouvés impuissant devant une telle extinction . Mais ne doutons pas que d'ici mercredi, ils auront trouvé le remède .
Les -15 ans : j'avais dit en début de saison que cette équipe était en construction, et qu'elle serait compétitive après les fêtes de fin d'année . Ben j'avais raison ! Raison non seulement dans mes prévisions, mais aussi de pousser de sacrées gueulantes lors des entraînements, quitte parfois à blesser l'amour propre de ces joueurs . Je peux bien le dire aujourd'hui, je savais où j'allais . N'est-ce pas Chams, Léo, et d'autres encore . Cette équipe a franchi un palier important . Deux magnifiques victoires sans concéder le moindre point . L'état du terrain n'autorisait pas de grandes envolées de 3/4, mais était fait pour les gros . Mes gros à moi , serais-je tenté de dire . Pick and go, groupés pénétrants, tout y est passé . Des 9 qui demandent le ballon à bon escient, un dix qui joue juste, alternant jeu à la main et jeu au pied, des 3/4 avec des jambes de feu, mais qui hélas n'eurent pas souvent le ballon . Bref, le rugby que je préconise par un temps pareil .
La douche a été salutaire, par contre, les machines à laver auront certainement de quoi faire . Un bon goûter pour réparer les bobos et la fatigue, et ils seront prêts pour le prochain tournoi !
Je voudrais également remercier toutes les personnes qui ont aimablement contribué à la réussite de ce tournoi . Avec une pensée amicale aux anciens minimes, maintenant cadets, qui sont venus encourager la relève : Memeu, Jean-Phi, Greg, Battitte, Xan . Et je n'oublierai pas Gaëtan, qui est en formation d'arbitrage, pour sa belle prestation . Merci à tous .
J'ai voulu le diapo musical un peu rock'n'roll, comme l'était Jean-Jacques, "J.J", comme je l'appelais . Avec au début et à la fin une musique d'honneur du Pays Basque .
http://www.kizoa.fr/diaporama/d2248200kP147919077o2/passage-2